cannelés bordelais

Publié le par élo

cannelés 

 

Voici une gourmandise, spécialité de Bordeaux, découverte elle aussi cet été!

 

Le recette est assez simple mais à réaliser en deux temps. Le plus difficile reste la cuisson. Les cannelés originaux sont cuits dans des moules en cuivre ce qui leur donne une jolie couleur caramélisée et un croustillant sans pareil! J'utilise, pour ma part, des moules en silicone, bien moins chers et plus faciles à démouler. Malgrè tout, même si le goût est là et que les cannelés se font dévorer en un clin d'oeil , il est difficile d'obtenir une robe aussi jolie.

 

 

cannelé de Bordeaux

 

Pour 30 cannelés, il vous faut:

300 g de farine

420 g de sucre

100 g de beurre (+ du beurre fondu pour les moules)

6 jaunes d'oeufs (vous pouvez garder les blancs pour faire des financiers par exemple)

3 c à c de fleur d'oranger

1 c à s de rhum

1 gousse de vanille

1 litre de lait

 

Préparation:

 

LA VEILLE:

  • Délayez les jaunes d'oeufs avec 2 c à s de lait froid. Incorporez le sucre et fouettez, puis ajoutez la fleur d'oranger et le rhum. Dans une casserole, faites bouillir le reste du lait avec le beurre et les graines de vanille. Mélangez ensuite au fouet les deux préparations puis incorporez petit à petit la farine. Laissez reposer une nuit.

 

LE JOUR MÊME:

  • Préchauffez le four à180°C. Beurrez les moules (et oui, pour une fois, je beurre les moules en silicone... je trouve les cannelés plus dorés ainsi). Remplir les moules avec la préparation (astuce pratique: j'utilse un pichet avec bec verseur). Montez la température à 220°C et placez les cannelés au four 15 minutes puis revenez à 180°C pour continuer la cuisson pendant 45 minutes.

 

Je vous conseille de les déguster le jour même voir le lendemain, et pourquoi pas de les faire légèrement tiédir.

Publié dans gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article